Cocktail au whisky : 3 recettes ultra-désaltérantes.

Du whisky en cocktail, désaltérant ? Aujourd’hui, The Cocktailist vous propose une découverte 100% rafraîchissante autour de cocktail au whisky, oui oui ! Lorsque l’on imagine le whisky en cocktails, on l’associe plutôt aux traditionnels Old Fashioned ou Whisky Sour. Mais le whisky est aussi une excellente base pour des cocktails frais… notamment en Highball !

La petite histoire du Highball et du whisky​

Highball

À la fin du 19ème siècle, le soda est inventé en Angleterre. La consommation de « Scotch & Soda » devient rapidement populaire Outre-manche et dans l’Empire britannique. La boisson se fait également connaître aux Etats-Unis où à la même époque les ventes de scotch explosent. C’est aussi l’époque ou la glace devient plus facile d’accès.

Mais le Highball est avant tout très répandu au Japon où il fait complètement partie de la culture du bar. Vers le milieu du 20ème siècle et pour des raisons fiscales, le cocktail est moins cher que la bière. Sa consommation se développe alors progressivement.

Au début des années 2000, il est popularisé par le groupe Suntory et est adopté par les jeunes japonais, en échos à la boisson découverte par leurs parents et grands-parents.

Très simple à réaliser, le Highball est réalisé à partir d’un spiritueux, d’eau gazeuse ou d’un soda pétillant et de glace.

Avec le Highball, une infinité de variations !

Une première variation possible : le Honey Highball. C’est notre idée d’un Highball qui serait revenu en Europe. Toujours très rafraîchissant, mais aussi réconfortant grâce à la rondeur d’un whisky irlandais et à la gourmandise du sirop de miel.

Dans notre deuxième cocktail, on révèle en effet toute la douceur de Power’s, un blended whisky très bien fait. Ensuite, pour la fraîcheur, on ajoute aux 4 cl de whisky et au centilitre de sirop de miel les ingrédients suivants : 2 cl de jus de citron, puis on allonge de 5 à 6 cl de ginger ale.

C’est prêt, il ne reste plus qu’à se laisser surprendre et se désaltérer !

Highball.-horses-neckpng

Troisième inspiration 100% USA

Datant de la fin du 19e siècle, le Horse’s Neck était à l’origine un verre rafraîchissant de soda au gingembre sans alcool, à laquelle on ajoutait une dose de bourbon, de rye whisky ou encore de brandy. Ce cocktail à deux ingrédients, aussi rafraîchissant que simple à préparer était né. Le Horse’s Neck tient son nom de sa décoration : il est traditionnellement orné d’un énorme zeste de citron que l’on enroule à l’intérieur du verre.

Mais The Cocktailist te propose également sa version du Horse’s Neck, simplement appelée le Bourbon & Ale. À la fois doux et rafraîchissant, on utilise ici le whiskey américain Maker’s Mark, bourbon artisanal de la plus ancienne distillerie des Etats-Unis toujours en activité. Ce whisky est reconnu pour sa grande rondeur en bouche. Et le Bourbon & Ale va permettre de mettre en valeur ses arômes doux, dans une boisson ultra-rafraîchissante 

Tu as aimé nos cocktails au whisky ?
Partage l'article !

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suis -nous :

Retour au Shop

Ici, tu trouveras forcément ton nouveau kit cocktail préféré.
Mais aussi tes alcools favoris, ingrédients, accessoires, verres et même à grignoter, comme dans un bar !
LES COMMENTAIRES.
DIS-NOUS CE QUE TU AS PENSé de l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *