Cocktail Street : on fait le plein de nouvelles idées cocktail !

Du 24 au 26 septembre 2022, se tenait la 18ème édition du Whisky Live (et de la Cocktail Street), à la Grande Halle de la Villette à Paris. Une édition aux énergies grisantes, avec plus de 20.000 visiteurs sur trois jours ! Au programme : des milliers de spiritueux à déguster (dont plus de 300 nouveautés!), et plus de 45 bars à cocktails éphémères que l’on a (presque) tous testés. Parmi eux, le très « branché » bar parisien Fréquence et ses cocktails signatures, le bar du BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) incarné par les équipes du Syndicat, et le bar tokyoïte Benfiddich en collaboration avec la marque Nikka. Petit tour d’horizon, rencontres et nouvelles inspirations cocktails, on te dit tout de notre escapade au Whisky Live !

Cap sur le rhum !

P1000298

1905 x Trois Rivières

Notre tour d’horizon débute au stand Trois Rivières, avec aux manettes l’équipe du 1905, un speakeasy intimiste situé dans le Marais. On est accueilli par Léa, qui travaille dans le groupe depuis près de 3 ans.

On a craqué pour le 1905, le cocktail signature, fruité, gourmand et hyper savoureux. Un vrai coup de coeur !

Les ingrédients :

– 3cl de Trois Rivières Cannes Brûlées
– 1,5 cl de liqueur Frangelico
– 2 cl de verjus
– 3 cl de jus d’ananas
– 1,5 cl de sirop de sucre

La recette : shaker tous les ingrédients ensemble, énergiquement. Filtrer et servir le mélange dans un verre short drink. En décoration : râper de la fève de tonka généreusement sur le dessus du verre.

L'esprit du rhum, tout en épices

On fait un petit stop au bar The Kraken. On est accueilli par Nicolas Josset alias « Chiraack« . Après plusieurs passages derrière les comptoirs de bars à cocktails parisiens, il devient ambassadeur du rhum épicé en pleine période de Covid, pas évident ! Très heureux depuis le retour des salons comme au Whisky Live 2022, Nicolas en profite pour nous partager la recette du Krakini, un Espresso Martini aux notes suaves et épicées du Kraken : 

Les ingrédients :

– 6 cl de rhum épicé Kraken (on préconise la version à 47°)
– 3 cl de vermouth doux (on recommande le Punt e Mes)
– 1 expresso maison

La recette : passer les ingrédients au blender, avec une bonne dose de glace pilée. Filtrer le mélange dans un verre à martini, et décorer de quelques grains de café.

P1000291

Portrait : Isac Melander de Naked malt

Isac Melander

Un cocktail trotter venu de Suède.

Né en Suède, Isac découvre très tôt la restauration. Il travaille plus de 10 ans dans des bars de renom dans son pays natal et à Londres : Paramount, Supperclub, Griffins Extraordinary et Nosh & Chow, entre autres. En 2016, il devient ambassadeur de la marque Naked Grouse, pour laquelle il parcours les pays scandinaves. En 2021, il évolue et devient brand ambassadeur mondial pour Naked.

Un blended riche en arômes.

Isac nous propose à la dégustation le Naked, un blended malt riche et fruité. Issu de l’assemblage de single malts prestigieux tels que Macallan et Highland Park, il est ensuite affiné en fûts de sherry oloroso de premier remplissage pendant environ 6 mois. Ces fûts dits « Naked », n’ayant jamais contenu de whisky auparavant, apportent à ce whisky une belle complexité.

The Cocktailist te le propose dans en Grapefruit Sour, un cocktail acidulé et gourmand. Isac, lui, partage avec nous livre la recette son cocktail préféré avec Naked :

Naked Smash, un cocktail au whisky, à la fois frais et fruité

Mon cocktail préféré avec Naked, c'est une sorte de twist de Gin Basil Smash au whisky et aux arômes de pêches. Je ne sais pas pourquoi mais je suis fan de la pêche en cocktails : elle apporte des arômes subtils qui complètent parfaitement Naked.

Les ingrédients : 

– 3,5 cl de Naked malt
– 1,5 cl de liqueur de pêche
– 3 cl de jus de citron
– 2 cl de sirop de sucre
– 8 à 10 feuilles de menthe fraîche

La recette : 

Shaker tous les ingrédients ensemble tout simplement. Servir le mélange dans un verre rempli de glace pilée, et décorer avec quelques feuille de menthe.

naked smash

Tendance : des cocktails simples à base de jolies liqueurs françaises.

Flower power chez Saint-Germain

Direction ensuite le bar Saint-Germain où l’on a papoté avec Lucie Noppe. Sortie de l’école Ferrandi, Lucie effectue sa mention complémentaire barmen en région parisienne. Elle fait ses armes chez Apicius avant de se tourner vers l’univers des cocktails : Bespoke, Lockwood et Combat où elle devient manager pendant 3 ans, rien que ça !

Dans l’univers des cocktails, elle se passionne pour les plantes et les cocktails végétaux. Aujourd’hui, elle embarque avec sa passion et travaille comme ambassadrice pour la marque Saint-Germain.

Saint-Germain, c’est une liqueur de sureau française, idéale à déguster en cocktails. En Spritz, elle apporte une touche florale et élégante au nouveau classique des terrasses. Sur le salon, on a également découvert un mix hyper efficace et original : Saint-Germain et vin nature. On te conseille d’y goûter.

P1000324
P1000319

Tea-time chez Grand Marnier

17H. L’ambiance s’électrise. On fait au pause au bar de la fameuse liqueur d’orange et de cognac : Grand Marnier.

C’est là qu’on a rencontré Albert Phommaly (ex- Moonshiner et Bluebird). En fervent défenseur de l’hospitalité, il nous installe et nous partage son cocktail original : le Grand Tea exotique.

Ce qui est génial avec Grand Marnier, c'est qu'on a tous une bouteille dans notre placard. Et avec ses 51% de cognac, je trouve qu'il est plus intéressant, et par essence différent des autres triple secs

Albert Phommaly

Les ingrédients : 

– 5 cl de Grand Marnier Cordon Rouge
– 5 cl de thé blanc aux fruits exotiques
– 5 cl d’eau pétillante
– 2 cl de purée de fruit de la passion

La recette : Verser les ingrédients directement dans le verre. Mélanger délicatement avec une cuillère de bar et décorer d’un quart de fruit de la passion.

Cocktails d'images

Légende :

1. La Cocktail Street 2022 à la Grande Halle de la Villette.

2. Le bar à tequila Altos prit d’assaut. Due à la pénurie d’agave et à la forte demande aux Etats-Unis, la tequila se fait rare !

3. Le stand Bombay Sapphire avec la nouveauté Murcian Lemon.

4. Le saké à l’honneur à travers un nouvel espace de dégustation.

5. Nicolas Josset (et son acolyte) sur le stand The Kraken

6. Ambiance (et foule) devant le stand food Paris-New York.

7. Albert Phommaly au bar Grand Marnier

8. Benjamin Flavigny, au stand Maker’s Mark

9. Panda Panda : street food asiatique chez Panda Panda avec leur pop-corn fried chicken, baozi végétarien et wontons frits maison…

Un grand merci aux équipes de la Maison du Whisky, organisateurs du Whisky Live et de la Cocktail Street 2022.

À l’année prochaine pour de nouvelles inspirations !

Partage l'article :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Suis -nous :

Retour au Shop

Ici, tu trouveras forcément ton nouveau kit cocktail préféré.
Mais aussi tes alcools favoris, ingrédients, accessoires, verres et même à grignoter, comme dans un bar !
LES COMMENTAIRES.
DIS-NOUS CE QUE TU AS PENSé de l'article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *