Les vacances d’été te semblent bien loin comme à nous et la perspective de ton prochain été encore lointaine ? La grisaille extérieur comme sérieusement à te déprimer ? Pas de panique !
The Cocktailist te propose dans ce nouvel article 3 recettes cocktail latino-américaines pour lutter contre la grisaille ambiante… C’est parti !
À chaque nation son alcool culturel
Terroir d’agave, de canne à sucre, de raisins entre autres, on trouve en Amérique du Sud et centrale une culture ancestrale du spiritueux local. Cachaça au Brésil, pisco au Pérou (et au Chili), mezcal et tequila au Mexique… chaque pays a développé ses propres alcools, souvent protégés en AOC.
Recette n°1 : Pisco Sour
La première idée cocktail est le Pisco Sour.
Cocktail à la fois acidulé, doux et rafraîchissant, le Sour est traditionnellement réalisé à base de whisky ou d’amaretto dans ses versions les plus classiques.
Aujourd’hui, on vous propose sa version à base de Pisco. Eau-de-vie de raisin, le Pisco est réalisé à partir de la vinification puis la distillation de la grappe entière, sucrée par l’ensoleillement des régions où celle-ci est cultivée.
Traditionnellement associé au Pérou, le pisco y est considéré comme la boisson nationale, même si le Chili réclame aussi sa paternité. Au Pérou il n’est distillé qu’une fois alors qu’au Chili on le distille souvent deux ou trois fois. On sublime ici le Pisco en l’associant au citron vert et au sucre de canne pour un cocktail délicieux et original.
Recette n°2 : La Paloma
Direction le Mexique pour notre deuxième inspiration cocktail.
On associe souvent à ce pays la tequila, réalisée à partir d’agave bleue distillée, et la fameuse Margarita. Mais la tequila permet pourtant de réaliser de nombreux autres cocktails comme la Paloma, aussi rafraîchissante que surprenante : on associe une tequila reposado (vieillie 2 mois) au jus de pamplemousse, avec du jus de citron et de l’eau gazeuse. On intègre un peu de douceur au cocktail grâce au sirop d’agave, plutôt que le sirop de sucre, en écho à la tequila. Très rafraîchissante et aux notes légèrement amères et acidulées, laissez-vous surprendre par ce cocktail à déguster bien frais !
Recette n°3 : La Mezcalita
Pour le dernier cocktail, on poursuit le voyage au Mexique mais pour parler cette fois-ci de mezcal.
Cousin de la tequila, il est également réalisé à partir d’agave, sans restriction de variété. On le reconnaît grâce à son goût fumé, notamment lié à la cuisson de l’agave dans des « patenques », des fours creusés dans le sol, dans lesquels les piñas (têtes d’agave) chauffent pendant une semaine.
Avec le mezcal, on peut notamment réaliser une Mezcalita, variation de l’incontournable margarita. On le mélange au citron vert et au triple sec avant de finaliser avec quelques gouttes de bitter.
Intensément acidulé et rafraîchissant !
Retour au Shop
Mais aussi tes alcools favoris, ingrédients, accessoires, verres et même à grignoter, comme dans un bar !