Spritz or not Spritz : quand l'Histoire s'en mêle

Le Spritz, cocktail incontournable des terrasses du monde entier, est l’illustration de la dolce vita par excellence. Et pourtant, saviez-vous que le Spritz n’est pas vraiment qu’italien ? On vous dit tout sur ce cocktail ultra-rafraîchissant dont l’histoire singulière a marqué… l’Histoire.

Un Spritzer, please !

C’est au 19ème siècle que l’ancêtre du Spritz voit le jour en Vénétie, autrefois territoire autrichien. À l’époque, les vins locaux ne font pas l’unanimité chez les envahisseurs, qui prennent alors l’habitude de l’allonger avec… de l’eau gazeuse. Plus précisément d’asperger, d’éclabousser d’eau gazeuse, soit “spritzen” en allemand, qui est la langue officielle de l’Autriche. Pourquoi ? Ainsi diluée, elle ressemblait davantage au Riesling qu’ils étaient habitués à boire.

Depuis, cette boisson a largement évolué, pour devenir le Spritz que l’on connaît aujourd’hui.  

Campari s'immisce et Aperol s'impose

C’était, en effet, sans compter sur les frères Barbieri à Padoue et Gaspare Campari à Milan et leurs liqueurs amères à base d’herbes aromatiques et d’agrumes pour en faire un cocktail 100% italien qui se popularise dans les années 1950.

La robe orange vif de l’Aperol révèle tout son jeu de saveurs : en bouche, on retrouve de douces notes d’oranges douces et amères, de rhubarbe et de gentiane. Légèrement sucré, il se déguste en apéritif allongé de prosecco italien, d’eau gazeuse et surtout, avec beaucoup de glaçons ! Officiellement lancé lors de la Foire Internationale de Padoue en 1919, il a envahi aujourd’hui les terrasses du monde entier et est devenu l’emblème de la dolce vita.

Le Campari, dont la recette reste aujourd’hui encore secrète, est fabriqué à partir d’ingrédients naturels (une soixantaine !) dont des herbes, des épices et des écorces de fruits. Herboriste, Gaspare Campari a aussi su trouver le bon filon pour écouler son élixir : un bar juste en face de son échoppe dans un lieu célèbre de Milan, la Galleria Emanuele Vittorio II. Lui aussi se déguste en spritz, et c’est d’ailleurs le « Campari Spritz » qui a vu le jour en premier.

Les Spritz, une histoire de famille

Si les recettes classiques n’ont plus de secret pour vous, il existe de (très) nombreuses variantes : plus douces, plus sucrées, plus acidulées, bref pour tous les palais ! La fabuleuse famille des Spritz s’agrandit.

On ne présente plus le Hugo Spritz, originaire du Tyrol du sud en Italie et qui se déguste avec une liqueur de fleur de sureau. Il est, de facto, plus doux et plus sucré. Vous pouvez y ajouter quelques feuilles de menthe pour apporter de la fraîcheur au cocktail.

Le Limoncello Spritz parle de lui-même : qui ne connaît pas la fameuse liqueur italienne de citron ? Souvent dégustée en digestif, elle peut aussi se consommer en spritz. Une version plus acidulée et encore plus rafraîchissante ! Cette dernière incarne l’essence même de la dolce vita à l’italienne. Elle mêle harmonieusement la saveur vive et ensoleillée du limoncello au fruité du prosecco et à l’effervescence de l’eau gazeuse.

Le Bergamotte Spritz, kézako ? Il est réalisé à base de liqueur de bergamote, qui offre un nez léger et élégant, caractérisé par les agrumes et relevé par une pointe florale de rose et de lavande. Le palais est marqué par des notes fraîches d’agrumes mûrs et accompagné de notes plus légères d’épices et de fleurs. En Spritz, c’est rafraîchissant, légèrement amer et toujours ensoleillé.

Il existe aussi des versions sans-alcool de ce cocktail intemporel : et c’est Crodino qui s’y colle ! Une recette simple prête à boire dans une bouteille iconique. Subtilement amer, pétillant et doux, Crodino offre des arômes d’épices, de fruit et de douceur. The Cocktailist propose également une version alcohol-free, le kit Amalfi Spritz avec les spiritueux sans-alcool Lyre’s.